Les Etats-Unis d´Europe maintenant

 

17.03.2022

”Les nations souveraines du passé n ́offrent plus le cadre dans lequel les problèmes contemporains se laissent résoudre. Et la communauté (européenne) elle-même est seulement une étape sur le chemin des formes d ́organisation du monde de demain”


Jean Monnet, 1er citoyen d ́honneur européen. Les souvenirs d ́un Européen, aux Mémoires, Edition Fayard, Paris 1976

Nos coeurs européens saignent. Parce Poutine et sa clique ukrainienne font tirer sur les gens et les bombardent, les laissent mourir de faim et de soif, les laissent sans soins médicaux adéquats, font souffrir les femmes et les enfants. Nos coeurs saignent aussi car ils punissent leurs propres compatriotes qui se rebellent contre eux, leur donnent des coups de pieds et les font jeter dans des prisons déjà trop pleines. Le coeur des Russes saignent aussi, ceux qui n ́approuvent pas que la guerre de leurs maîtres combattent leurs frères et soeurs ukrainiens et descendent dans la rue pour protester. Les crimes de guerre sont des crimes de guerre de Poutine, pas des crimes des pères et mères russes. Leurs filles et leurs fils sont tout autant à la merci de la folie du tyran et du dictateur que les filles et fils ukrainiens.

Que pouvons nous faire contre le Poutine russe et contre les autres Poutines dans notre monde tourmenté par eux ?

Beaucoup.

Tout d ́abord, nous pouvons élever notre voix contre eux. Nous pouvons envoyer notre aide d ́urgence immédiate au peuple tourmenté. Nous leur envoyons de la nourriture, des pansements, nous leur faisons part de notre solidarité illimitée, nous crions notre colère dans les oreilles de poutine et ses cliques. Nous accueillons les réfugiés de guerre ukrainiens à bras ouverts.

Nous tenons également tête à Poutine. Nous lui montrons nos poings serrés. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour l ́isoler, lui et sa bande, et nous les accusons de crime. Malheureusement les sanctions économiques frappent également les gens de ce pays qui ne sont pas du tout coupables de la guerre. Mais notre espoir est que de plus en plus de Russes non informés se demandent pourquoi les distributeurs automatiques ne leur donnent plus d ́argent. Et puis en tant que peuple, ils se décident de descendre dans les rues et sur les places contre leur propre dictateur. Ce faisant, ils privent le dictateur de sa base, de pouvoir faire la guerre contre l ́Ukraine. Nous aussi, nous sommes touchés par les sanctions économiques. Nous le prenons en considération, cela en vaut la peine.

Pour les valeurs de liberté, de démocratie et du bien-être de chacun d ́entre nous sur terre, ces valeurs valent la peine de se battre. L ́Homme n ́obtient pas ces valeurs gratuitement. Il faut toujours se battre à nouveau pour elle, parfois même contre ses concitoyens dans son propre pays, parfois contre des ennemis de ces valeurs venus de d ́autres pays. Ce sont des valeurs pour lesquelles il vaut la peine de se battre. Bien avant le Poutine Russe, il existe et existait des dictateurs et des tyrans qui voulaient voler ces valeurs aux Hommes. Pour les maintenir, nous avons besoin de force, y compris une force militaire. Malheureusement. Nous ne voulons pas de guerre “ toutes les guerres sont de la merde”comme disait l ́ancien chancelier Helmut Schmid à la télé allemande. Il le savait en tant qu ́ancien lieutenant de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les valeurs doivent être combattues face aux tyrans de ce monde et sécurisées, même si parfois cala nous coûte très cher au vrai sens du terme.

Sur la base de ces considérations, l ́Allemagne devrait et veut renforcer l ́armée allemande (Bundeswehr). Elle devrait devenir une armée bien fortifée pour la préservation de la liberté, la démocratie et le bien-être de ses citoyens. Cela coûte beaucoup d ́argent des contribuables.

L ́idée que l ́Europe a besoin d ́une armée européenne n ́est pas nouvelle. Il vaut la peine de jeter un regard au delà de l ́horizon européen. Poutine n ́est pas le seul dictateur à vouloir annexer d ́autres pays. Qu ́est ce qui nous arriverait si la Chine voulait annecter Taiwan avec une guerre? Pas un scénario complètement irréaliste. Les Etats-Unis auraient le problème de protéger ses amis et partenaires européens et ceux de l ́Asie de l ́Est. L ́Amérique serait submergée. L ́Amérique n ́a-t-elle pas raison d ́exiger plus d ́efforts européens pour sa propre autodéfense?

L ́achat et le développement d ́équipements militaires coûtent des sommes immenses aux contribuables. De plus, aucun pays européen est en mesure d ́accomplir de telles tâches. Soit l ́armée est insignifiante face aux autres armées de ce monde, soit elle est tout simplement beaucoup trop chère pour un pays individuel.

Il ne faut pas perdre de vue le bien-être des citoyens à côté d ́une armée défendable, outre les frais d ́entretien de l ́armée, il faut conserver suffisamment de moyens financiers pour subvenir aux besoins sociaux nécessaires pour les enfants nécessiteux, pour les personnes âgées et les autres. Un Etat européen seul n ́est tout simplement pas dans la mesure de subvenir à tous les besoins d ́un Etat.

Dans l ́histoire européenne, il y a déjà eu un essai de créer une armée européenne. Principalement à l ́investigation des Américains qui avait dû soutenir le poids de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de la Russie, on voulait que l ́Allemagne apporte une contribution à la sécurité européenne. Quelques Francais dont Jean Monnet et même du côté allemand, Konrad Adenauer, ne voyaient la possibilité d ́un réarmement allemand que dans le cadre d ́une armée européenne. Mais finalement cette tentative a échoué en 1950 à cause de politiciens francais, notamment Charles de Gaulle, qui ne voulaient pas que l ́armée francaise porte un uniforme européen. De plus il était clair pour tous qu ́une armée européenne devrait être sous un commandemant européen.

Aujourd ́hui, avec les nouvelles expériences d ́une nouvelle guerre européenne en Ukraine, avec les expériences des guerres civiles aux portes de l ́Europe en Syrie, au Liban et de multiples autres menaces en Afrique, en Afghanistan et en Asie Orientale, il n ́y a aucun doute: la solution est une armée européenne. Les 100 milliards de l ́Allemagne devraient aller dans un autre pot qui serait approvionné par d ́autres pays volontaires.

Une armée européenne capable de se défendre a aussi besoin d ́un management européen, un commandement européen. Un ministre de la défense européen et un parlement européen qui en dernier lieu a le pouvoir de décision. Une armée parlementaire européenne. Le commandement et le contrôle sont où ils devraient être: dans les mains du parlement européen et non pas d ́un Poutine européen.

Une telle armée européenne, pour les Européens qui veulent y participer, nous rapproche à grands pas de la réalisation des Etats-Unis d ́Europe. Nous conduit au but que, nous, Européens, nous nous sommes fixés dans le traité de Lisbonne. En outre, nous les Allemands, nous nous le sommes fixés comme but dans notre Loi fondamentale.

Oh heureuse Europe! Selon Goethe, le salut est là où le besoin est le plus grand.