Les Etats-Unis d´Europe maintenant

 

21.03.2020

Deux virus menacent les gens: l'un menace les individus, l'autre menace l'humanité toute entière.


Il existe deux virus en Europe: un virus a affecté les voies respiratoires et les poumons de nombreux Européens et citoyens d'autres parties du monde. L'autre virus a affecté l'esprit de nombreux Européens, c'est le virus nationaliste et isolationiste.


Le virus respiratoire, le Coronavirus qui peut affecter les poumons, peut avoir un effet relativement inoffensif, mais peut également être mortel. En tout cas, il est très contagieux, et les experts parlent même aujourd'hui d'une pandémie, c'est-à-dire d'une maladie qui se propage dans le monde entier.


On n'a pas encore trouvé de solution à ce virus, c'est-à-dire qu'il n'existe toujours aucun médicament contre sa propagation ni contre ses effets parfois fatals. L'espoir demeure qu'on trouvera une défense immunitaire, ce qui bien sûr prend du temps. L'autre espoir est qu'un médicament ou un vaccin sera disponible dans les plus brefs délais, pour tous dans le monde. En attendant, tout ce que nous avons à faire c'est de limiter le risque d'infection, de limiter au maximum la propagation de ce virus, c'est-à-dire d'éviter autant que possible les rassemblements. Si ces derniers ne sont pas empêchés le virus se propagera rapidement et les hôpitaux et cabinets médicaux déborderont et s'effondreront. Cela n'est pas supportable, aussi nos politiciens ont fait la chose la plus sensée, ils ont interdit le rassemblement de personnes. Ils l'ont fait de manière exemplaire et, après avoir pesé toutes les options l'ont géré avec beaucoup d'intelligence. Nous ne pouvons que féliciter nos élus et les remercier. Bravo! (Même s'il y a des critiques parce que les rassemblements ne sont pas interdits, les décisions conduisent finalement au même résultat, à savoir qu'au final que la pandémie se "terminera naturellement"). Nos principaux politiciens viennent de faire preuve de prudence et ont décidé d'utiliser un antidote drastique pour entraver le rassemblement de personnes.


Le "virus nationaliste et isolationiste", virus de l'esprit et du cœur, signifie une fermeture des frontières nationales qui veut transformer des sociétés ouvertes en sociétés fermées. Il est également contagieux, parfois même très contagieux, comme le passé l'a montré et comme on le voit encore aujourd'hui. Et bien sûr on ne parle pas seulement ici de la restriction de la liberté d'aller et venir à cause de la propagation du Coronavirus. Il faut s'opposer de toutes nos forces à ces tendances isolationistes. Si les citoyens ne lui résiste pas assez elles peuvent conduire à l'extinction de toute l'humanité. Comme par exemple le réchauffement climatique, qui aura des effets catastrophiques si nous ne faisons pas tout ce qui est humainement possible pour le contrer par delà les frontières. Soyons très clairs: si nous, les humains, ne travaillons pas ensemble, par delà les frontières nous périrons ensemble. Ainsi nous détruisons notre planète et nos moyens de subsistance. Ce que nous n'avons pas encore réussi à faire par l'utilisation de bombes atomiques, nous pouvons y arriver en détruisant nos moyens de subsistance et nous nous éteindrons nous-mêmes.


Nous, les humains, avons en main la clé pour résoudre les problèmes de virus et les autres. Ensemble, en Europe et dans le monde, nous pouvons vaincre le Coronavirus et le climat ou le virus nationaliste et isolationiste. Ensemble, dans une Europe unie (et dans un monde uni), nous vaincrons les virus!


Traduction: Jacques Boucher