Les Etats-Unis d´Europe maintenant

 

19.03.2020

Solidarité européenne avec les petits artistes, les propriétaires de petites entreprises et les mères et pères célibataires qui souffrent le plus des conséquences du Coronavirus en Europe.


Dans le Süddeutsche Zeitung de mercredi 18 mars 2020, dans les pages d'opinion, l'auteur Joachim Käppner écrit que les conséquences de la pandémie causée par le Coronavirus seront surtout suportées par les plus pauvres, les bas revenus, les personnes socialement défavorisées et les parents seuls. On ne peut qu'être d'accord avec l'auteur. Les premiers échos sur ce sujet peuvent déjà être entendus dans des articles, des reportages télévisés, radio et autres. Qu'il s'agisse de petits artistes qui ne sont plus en mesure de travailler à cause de l'interdiction du rassemblement, qu'il s'agisse de petites entreprises qui manquent de commandes ou, par exemple, de parents isolés qui manquent de travail ou de places en garderie, ces concitoyens européens ont besoin de toute urgence de notre aide.


Les pays européens, les institutions européennes et d'autres institutions sociales apporteront certainement leur aide, mais cela prendra un certain temps. Ces institutions doivent accepter et faire approuver leur aide par les autorités.


En tant que citoyens européens et en tant que particuliers, nous pouvons aider immédiatement. Soit en achetant à l'avance des billets pour des concerts, le théâtre ou les ballets, soit en offrant la garde d'enfants à une mère ou un père célibataire, soit en faisant parvenir un lot de produits de première nécessité à quelqu'un dans le besoin, soit en passant commande dès maintenat d'une réparation chez un petit artisan, alors que nous l'aurions fait plus tard dans l'année, soit encore en disant un mot gentil et réconfortant à qui doit souffrir particulièrement dans cette période.


En Allemagne, il y a déjà des appels de ce type, par exemple, pour aider financièrement les petits artistes par des dons. On peut trouver d'autres actions de ce genre sur Internet. Par exemple, la Radio Bavaroise (BR) a donné l'information dans son programme Radio-Classique d'une petite campagne de soutien aux artistes. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Internet de BR.


Comme en Allemagne, il y aura également des propositions d'aide dans d'autres pays européens pour les citoyens qui souffrent plus particulièrement des conséquences du Coronavirus.


Dans l'intérêt de notre démocratie, de notre liberté et du besoin de bien-être de tous nos citoyens européens, ouvrez, chers lecteurs, votre cœur et vos mains. L'auteur Joachim Käppner du Süddeutsche Zeitung écrit qu'à la suite du Coronavirus et des mesures pour son confinement «... une nouvelle question sociale émerge, à laquelle les politiques devront bientôt trouver des réponses car la misère et le chômage de masse seront un terreau idéal pour les promesses du populisme de droite. "


Vive une Europe unie et solidaire, dans laquelle tous les Européens ont une vie digne sans maladie du Coronavirus!



Traduction: Jacques Boucher